Quelles sont les limites de l’utilisation du bois ?

Le bois est une ressource naturelle, biodégradable et renouvelable qui présente de nombreux avantages pour les constructeurs. Par exemple, le bois peut contribuer à réduire la quantité de déchets et la consommation d’eau sur un chantier de construction.

Le bois est un matériau polyvalent qui peut être facilement préfabriqué et assemblé, ce qui en fait une option beaucoup plus rapide que les matériaux traditionnels. Il est également connu pour sa longévité et sa résistance à l’usure du temps. En plus de son excellent aspect visuel, le bois est un excellent isolant de la chaleur et de l’humidité, ce qui permet d’économiser jusqu’à 30 % d’énergie par rapport à une construction en béton.

Quelques limites d’utilisation que vous devez connaître

L’industrie de la construction en bois a parcouru un long chemin ces dernières années. Autrefois considérés comme une option moins sérieuse, les constructeurs en bois sont aujourd’hui considérés au même titre que les autres professionnels de la construction. Cela est dû au travail innovant des entreprises leaders dans ce domaine, qui ont repoussé les limites et développé de nouvelles méthodes permettant même aux charpentiers de petites villes de construire des maisons entières en partenariat avec d’autres. Pour tout projet, faites appel à une entreprise de construction pour réaliser votre rêve.

Cependant, de nombreux acteurs de la construction en bois s’intéressent désormais à d’autres types de bâtiments que les maisons individuelles. Les investisseurs suisses ont découvert les divers avantages de la construction en bois et l’utilisent pour les lotissements ou les longs bâtiments que l’on trouve dans les ports francs de Zurich à Albisrieden. La construction en bois progresse vers des objectifs plus ambitieux. Jusqu’à présent, de grands bâtiments en bois ont déjà été construits, et la limite des 100 mètres sera bientôt dépassée en Suisse.

Pourquoi y a-t-il des limites ?

L’une des raisons en est la révision des réglementations en matière de protection contre les incendies. Des recherches approfondies ont montré que, contrairement aux idées reçues, le bois possède en fait de nombreuses propriétés précieuses en matière de sécurité incendie. Par exemple, la carbonisation est un facteur de protection naturel.

La durabilité et l’idée d’émissions nettes nulles sont des objectifs d’entreprise qui deviennent de plus en plus populaires. La demande de bois en tant que matière première renouvelable a également augmenté en raison de la « vague verte« . L’utilisation consciente des ressources, telle que la connaissaient nos ancêtres, connaît un nouvel essor.

Mais il fallait d’abord que la plus ancienne méthode de construction au monde fasse son retour. Grâce à ses méthodes de travail efficaces, ses capacités de préfabrication et sa rentabilité, la construction en bois redevient populaire.

A lire aussi : frais de notaire pour une succession : calcul et totalisation des actes

Pourquoi la construction en bois est-elle plus abordable ?

Si la renaissance de la construction en bois a été possible, c’est grâce aux constructeurs innovants qui savent utiliser cette matière première. Cependant, ils n’hésitent jamais à utiliser des matériaux de construction uniques.

Nous ne considérons pas la construction en bois comme une solution unique, mais nous évaluons chaque projet de manière indépendante en fonction de ses forces et de ses faiblesses. En fonction des besoins du projet, nous choisissons la meilleure méthode de construction.

Offrant précision et sécurité, la construction moderne en bois est un type de construction accéléré qui réduit le temps nécessaire à son achèvement. Ce résultat est obtenu en combinant plusieurs formes de construction, ce qui la rend attrayante pour les investisseurs qui peuvent obtenir rapidement un retour sur investissement.

Quelle est la réglementation en vigueur ?

Toute construction de maison en bois, comme tout autre bâtiment, doit respecter ces règles :

  • La réglementation thermique 2012 (RT 2012) est une isolation optimisée du sol, des murs et de la toiture qui permet d’obtenir le label BBC (bâtiment basse consommation).
  • Réglementation relative aux tremblements de terre et aux événements sismiques similaires.
  • Selon la loi, toutes les nouvelles constructions doivent être accessibles aux personnes en fauteuil roulant. Cela signifie que les ouvertures telles que les portes et les couloirs doivent être suffisamment grandes pour accueillir un fauteuil roulant. En outre, les maisons d’un étage doivent comporter au moins une chambre, une salle de bains, une cuisine et une salle à manger au premier étage.
  • Familiarisez-vous avec le plan de la ville pour savoir quelles zones sont destinées à quelles activités.