Le printemps est déjà bien installé, même si les grandes fêtes semblent encore lointaines. Et avec lui sont venues la promesse de journées ensoleillées et de longues nuits, d’une végétation parfumée, de terrasses fleuries dans les rues et dans les espaces publics, d’eaux turquoises se réchauffant dans le bassin méditerranéen et de destinations touristiques prisées sans la foule des vacances scolaires. Découvrez les dix destinations choisies par les conseillers Voyageurs du Monde pour partir en mai, que vous envoyiez des messages courts ou des colis longs, que vous voyagiez seul ou en groupe.
L’Afrique du Sud se situe dans le continent africain
En Afrique du Sud, les températures en mai sont plutôt agréables. C’est une merveilleuse période de l’année pour parcourir toute l’Afrique et explorer ce triangle terrestre bordé d’un côté par l’océan Atlantique et de l’autre par l’océan Indien. Le désert du Kalahari et le parc national Kruger connaissent un temps chaud et ensoleillé avec de longues journées étouffantes et des nuits fraîches. Le meilleur moment pour partir en safari est sous les tropiques pendant l’hiver lorsque la végétation est moins dense et que les animaux sont plus faciles à voir.
Les températures sont douces et la quantité de pluie est moindre à Johannesburg et dans le sud-est du pays. C’est l’occasion d’un séjour doux et calme, charmant et chaleureux dans notre maison sur le thème de Gandhi. Le mois de mai marque la fin de l’été et le début de l’hiver polaire sur le Cap et le long de la Route des Jardins, avec un temps doux et tempéré. Certains diront que le cœur du pays est en fait brisé au Cap, où l’Afrique australe se transforme en Afrique du Sud. Alors, embarquez pour un voyage en Afrique australe en mai, et goûtez à l’hédonisme austral !
Indonésie : le mois de mai est le début de la saison sèche
Compte tenu de sa proximité avec l’équateur, l’Indonésie présente naturellement un climat équatorial et tropical, et le mois de mai annonce le début de la saison sèche sur la majorité de ses îles. Ainsi, les pluies sont moins fréquentes, les températures plus froides, et c’est une période idéale pour découvrir le pays, d’autant plus qu’elle évite les orages de l’été.
Bali, ensuite, la douce, avec ses interminables rizières et ses plages océaniques ; les temples et les ruines de Java au milieu de la jungle et des volcans ; La beauté sauvage et époustouflante de Lombok qui invite à la randonnée et à la plongée ; et le vaste parc national de Komodo de Flores, qui abrite les dragons éponymes. Il y a aussi certaines îles et archipels encore plus isolés, comme Cébès, qui allie coutumes fascinantes et merveilleux sites de plongée, Sumba, un paradis miraculeusement caché aux touristes, et Karimunjawa, notre préférée des trois. Avec quelques adresses pour les nouveaux arrivants, un charme unique et un cadre naturel exceptionnel.
Profite de la diversité en Jordanie
La Jordanie est actuellement un havre de paix au milieu des tempêtes qui secouent la région. C’était autrefois une plaque tournante pour les caravanes d’épices et d’encens, où l’islam et le christianisme, l’Orient et l’Occident coexistaient. Même si les Bédouins ont adopté le modernisme, ils continuent à pratiquer l’hospitalité et à transmettre généreusement leur mode de vie. Le meilleur moment pour voyager en Jordanie est le printemps, suivi de l’automne. Le temps est très ensoleillé et agréable, n’atteignant pas les températures étouffantes de l’été, permettant de profiter pleinement des activités de plein air.
La période la plus verdoyante de l’année est également au printemps, lorsque le désert se couvre de tâches roses, blanches ou mauves ainsi que de mandarines en fleurs et d’anémones Pétra noires. Choisissez un voyage en Jordanie en mai pour visiter des sites célèbres comme Pétra, la perle du Proche-Orient, le monde minéral des oueds, les débuts du monde de la mer Morte ou les eaux bleues infinies de la mer Rouge.
Italie avec ses beaux temps en mois de mai
Sélectionnez l’Italie comme destination pour un voyage en mai si le beau temps vous donne envie de voyager. La partie délicieuse de l’Europe est une terre d’une richesse insondable, que vous voyagiez pour un week-end, une semaine ou même plus. La majorité du pays est déjà couverte de soleil à cette période, bien que les températures baissent sans atteindre leurs niveaux estivaux parfois cycliques. Les eaux méditerranéennes commencent à se réchauffer pour la belle saison, et la campagne se pare et se colore de fleurs et de fruits.
Les pauses Citadin, y compris celles de Rome, Florence et Venise, ainsi que Milan, Naples et même Bologne, alternent entre des expositions spéciales de musée et des fêtes en plein air. L’Ombrie étouffe son vignoble, et les Alpes s’offrent aux randonneurs printaniers. Les Pouilles oscillent entre les styles baroque et tropical sur un fond olive et blanc. Optez pour la Sicile ou la Sardaigne, bien moins fréquentées l’hiver que l’été, ou un hôtel perché sur la côte amalfitaine pour une fenêtre sur l’eau. Il y a bien des manières de profiter d’une parenthèse italienne qui est dans l’ombre.