Les ETF, souvent appelés « trackers » ou « fonds indiciels », sont un excellent moyen d’investir dans une grande variété d’entreprises avec un seul achat et de faibles coûts de transaction. Cela en fait un excellent outil pour constituer rapidement un portefeuille diversifié qui peut capturer la performance globale d’un marché. Consultez notre manuel complet.
Qu’est-ce qu’un fonds indiciel coté (ETF) ?
Ce sont des produits financiers qui reflètent la performance d’un indice boursier ou d’une matière première de base. Ces fonds (également appelés « trackers ») investissent dans l’ensemble de la valeur qu’ils représentent afin d’imiter et d’améliorer la performance des actifs sous-jacents. Comme les actions, les fonds négociés en bourse (ETF) ont un numéro d’identification international unique des valeurs mobilières (ISIN) qui peut être utilisé pour l’identifier.
En fait, de nombreux trackers peuvent avoir un nom, mais chacun aura un ISIN unique qui permet de les distinguer beaucoup plus facilement. L’Autorité des marchés financiers surveille la gestion de ces fonds réglementés (AMF).L’achat de fonds négociés en bourse (ETF) est un exemple d’investissement passif. Au lieu d’investir dans une ou plusieurs sociétés, le suivi d’un indice global consiste à surveiller la performance d’un seul indice dans le temps. Vous pouvez investir dans un seul ETF boursier pour vous exposer à l’ensemble du marché boursier français.
Comment fonctionnent les fonds indiciels ?
Nous en avons parlé dans notre discussion sur la définition des ETF, mais il est essentiel que les investisseurs potentiels comprennent parfaitement le fonctionnement des fonds négociés en bourse (ETF) avant de prendre des engagements financiers.
Un fonds indiciel coté (ETF) cherche à répliquer la performance d’un indice boursier auquel il est lié. L’objectif du fonds n’est pas de surperformer le marché comme les fonds d’investissement traditionnels comme les SICAV ou les FCP, mais plutôt de répliquer le marché afin que les investisseurs puissent bénéficier de la performance moyenne des actifs du fonds. C’est là un excellent outil de gestion d’actifs.
A lire aussi : comment empêcher l’envoi d’un courriel sur outlook ?
Comment investir dans les ETF ?
Vous pouvez obtenir des trackers boursiers via une variété de canaux.
Choisir la bonne enveloppe fiscale pour investir en ETF
Vous pouvez stocker vos ETF dans un compte de capital personnel (PEA), un compte d’assurance-vie (LIA) ou un compte de trading régulier comme vous le feriez avec des actions.
Investir vos trackers en PEA
Vous pouvez non seulement bénéficier de l’historique des actions individuelles qui composent un tracker PEA, mais également du traitement fiscal avantageux offert par un plan d’action d’épargne (PEA), qui supprime l’imposition sur la plus-value de votre investissement après cinq ans. De plus, lorsqu’on le compare à d’autres types de paradis fiscaux, comme l’assurance-vie, le PEA affiche des frais de gestion annuels moins élevés.
Avant de mettre de l’argent dans un tracker PEA, assurez-vous qu’il se qualifie pour le PEA. S’il est possible de détenir des fonds négociés en bourse (ETF) qui répliquent des indices en dehors de l’Europe, y compris ceux trouvés aux États-Unis, ces fonds doivent être émis par une société européenne. Acheter des trackers à des entreprises françaises comme Amundi ou Lyxor, spécialisées dans la création d’ETF, est un moyen d’investir dans le S&P 500 ou le Nasdaq via la Bourse de Paris (PEA). A noter que votre PEA vous permet de participer à des OPCVM gérés activement.
Acheter un FNB à l’aide d’un compte de courtage en actions ordinaire
Investir dans des fonds négociés en bourse (ETF) est possible via un compte de courtage en actions de la même manière qu’investir dans des actions individuelles (CTO). A la différence d’un compte personnel d’actions (PEA) ou d’une assurance-vie, un compte-titres ordinaire (CST) vous donne accès à la quasi-totalité des trackers du marché ; néanmoins, il n’offre pas les mêmes avantages financiers.L’achat de trackers via un compte de courtage en bourse régulier est assez similaire à l’achat d’actions en bourse. En termes simples, vous devez d’abord choisir le fonds négocié en bourse (ETF) dans lequel vous souhaitez investir, puis passer un ordre.
Investir dans des fonds négociés en bourse pour l’assurance-vie
L’ajout d’unités de suivi en tant que divisions de compte à votre police d’assurance-vie est une autre façon intelligente d’investir dans des placements alternatifs. En effet, l’assurance-vie, comme un compte d’équité personnelle (PEA), vous permet de dérisquer la valeur maximale de votre compte après 8 ans. Cependant, les frais de gestion associés aux unités de compte en assurance-vie doivent être inclus. En effet, pour les meilleurs contrats, ces frais peuvent s’élever à 0,80 % des intérêts annuels gagnés.
De la même manière que tous les trackers ne sont pas éligibles au PEA, le nombre de trackers inclus dans une police d’assurance-vie et l’indice sous-jacent qu’ils suivent seront déterminés uniquement par l’assureur et les termes du contrat de la police. En fait, certaines polices d’assurance-vie peuvent inclure des dizaines, voire des centaines d’unités de compte ETF, tandis que d’autres n’ont pas cette option. Vous devez vérifier le nombre de trackers et les indices qu’ils reproduisent auprès de votre assureur si vous souhaitez investir dans des trackers via une assurance-vie.