Tout ce que vous devez savoir sur le GORE-TEX

Lorsque l’on pense aux vêtements imperméables, le GORE-TEX est souvent la première chose qui vient à l’esprit. On le trouve dans tout, du prêt-à-porter haut de gamme aux vêtements d’extérieur, en passant par les chaussures et les sacs, avec le label GORE-TEX presque partout. Il existe cependant un certain nombre d’autres technologies qui permettent de créer des vêtements résistants à l’eau. Pourquoi le nom GORE-TEX est-il si connu ?

Qu’est-ce que le GORE-TEX, et que fait-il ?

GORE-TEX n’est pas un tissu au sens traditionnel du terme. Il s’agit plutôt d’une membrane micro percée comportant plus de 9 millions de trous par pouce carré. Chacun d’entre eux est 700 fois plus grand qu’une molécule d’eau vaporisée, tout en étant 20 fois plus petit qu’une gouttelette d’eau. Cette taille permet aux pores de laisser l’humidité s’échapper naturellement du corps sans permettre à la pluie ou à l’eau de pénétrer la surface.

N’est-ce pas ?

Le gage : GORE-TEX

Avant l’application d’une membrane GORE-TEX, chaque article doit d’abord démontrer qu’il est conforme aux normes de performance très strictes imposées par Gore. Cela permet à la marque de garantir que tout produit auquel elle est associée est à la hauteur des normes de durabilité et d’imperméabilité qui distinguent les produits GORE-TEX. Ces produits doivent être capables de résister à toutes les conditions météorologiques et même aux environnements les plus difficiles.

Les principales caractéristiques techniques

Coupe-vent

En plus d’être totalement imperméable, la construction de la membrane GORE-TEX est très résistante au vent. Malgré le fait que certains produits à pointe ou à molleton semblent être fermés, ils laissent parfois passer quelques bourrasques. Les tissus doivent avoir une perméabilité à l’air supérieure à 1,0 cm pour pouvoir fonctionner comme un pare-brise. Norme que tous les produits GORE-TEX dépassent, ce chiffre représente le volume d’air qui traverse un pied cube de tissu en une minute.

Respirabilité

La respirabilité est un facteur clé dans le monde extérieur. Pendant toute une session de course, que ce soit à pied ou à vélo, le fait de rester dans le sec traverse aussi bien l’extérieur que l’intérieur du tissu. La membrane GORE-TEX expulse l’humidité du corps vers l’extérieur. Même lors d’activités de haute intensité, le conducteur est en mesure de rester à l’aise.

Épingles à cheveux en forme de spirale

La couture marque la fin d’une pièce de tissu et le début d’une autre, ce qui crée une petite zone pouvant mener à une bagarre potentielle. Le GORE-TEX est exactement ce que vous essayez d’éviter. La société utilise un GORE-SEAM rubis qui est appliqué sur les ourlets afin de les sceller et de les rendre totalement imperméables.

Savez-vous ce qu’est un laminé GORE-TEX ?

Ils ne ressemblent pas à cela et doivent d’abord être fixés au tissu extérieur d’un vêtement à l’aide de membranes GORE-TEX imper-respirantes. Le revêtement GORE-TEX d’un produit peut être mentionné dans la description du produit. Il s’agit des trois styles de construction de vêtements : deux couches, trois couches et Z-Liner.

A lire aussi : quelle marque de vêtements recommandez-vous pour les adolescents ?

Construction de deux couches

Ce type de laminage GORE-TEX est idéal pour un large éventail d’activités de plein air, de la course à pied à la randonnée. La membrane GORE-TEX est uniquement fixée au tissu extérieur du canapé deux places. En conséquence, le vêtement sera à la fois confortable et très polyvalent, puisque la double couche est séparée. En outre, les canapés deux places sont clairement étiquetés pour être empilés les uns sur les autres et fonctionnent bien avec une couverture isolante qui peut résister au froid.

Construisez un total de 2,5 couches

Une demi-couche est imprimée directement sur le stratifié interne du produit dans un manteau construit de cette manière. Les vêtements de cette catégorie ne comportent pas de double couche, ils sont donc plus doux pour la peau. Ceux qui ne comportent qu’un seul canapé sont, en revanche, plus légers et plus compacts que ceux qui en comportent deux.

La structure à trois couches 

Les produits avec une structure à trois couches sont souvent plus durables que ceux vus précédemment. Dans ce type de construction, la membrane GORE-TEX n’est pas seulement fixée au tissu extérieur, mais aussi au tissu intérieur. Cela élimine le mouvement entre les couches, ce qui réduit l’usure et donne un produit plus durable.