Pourquoi les femmes se maquillent-elles ?

Selon nos estimations, 44% des femmes américaines refusent de sortir de chez elles sans appliquer une sorte de produit cosmétique. Deux raisons majeures ont été identifiées par les chercheurs pour expliquer pourquoi les femmes se maquillent :

  •  En raison de leur anxiété et de leur manque de confiance, les femmes qui veulent se cacher préfèrent se couvrir.
  • Séduction – Les femmes qui veulent paraître plus confiantes, grégaires et positives sont plus enclines à se faire coiffer et maquiller.

Ces 44 % de femmes pensent que si elles montrent leur apparence naturelle et intacte, elles ne pourront accomplir aucune de ces choses et seront traitées différemment.

Il semble qu’il existe une méthode scientifique pour éradiquer les phobies qui refont surface chaque jour. On a appris aux femmes, dès leur plus jeune âge, que pour réussir dans tous les domaines de leur vie, des rendez-vous galants aux réunions d’affaires en passant par les amitiés avec d’autres filles populaires, elles doivent être séduisantes, et ce succès n’est pas seulement basé sur des facteurs culturels.

Ce n’est peut-être pas tout à fait exact, mais selon l’Association for Psychological Science, les personnes séduisantes sont traitées plus favorablement dans tous les aspects de la vie, des rendez-vous galants aux emplois en passant par les procédures pénales.

Existe-t-il un moyen pour les femmes d’utiliser le maquillage pour paraître plus séduisantes ?

Avant de poursuivre, je tiens à préciser que cet essai ne tient pas compte du large éventail de personnes qui se maquillent et des raisons qui les poussent à le faire. Les recherches actuelles sur ce sujet se concentrent sur les hommes et les femmes hétéros et se fondent sur l’hypothèse que seules les femmes en portent. Même si vous ne faites pas partie de ce groupe particulier, ces conseils restent valables, mais les possibilités actuelles de recherche multigroupe sont limitées.

Ce que la biologie nous apprend sur l’attrait des visages féminins. Les chercheurs ont découvert deux caractéristiques universelles qui contribuent à l’attrait du visage d’une femme.

La quantité de contraste de couleur autour des yeux et des lèvres. Les femmes sont prédisposées à avoir des lèvres plus charnues et une peau plus épaisse autour des yeux.

Par conséquent, notre cerveau les interprète comme une indication féminine. Lorsque la couleur des yeux et des lèvres d’une femme contraste avec celle de sa peau, elle est perçue comme plus féminine et donc plus belle à long terme. Le maquillage s’appuie fortement sur ces deux produits car ils mettent en valeur ces caractéristiques.

A lire aussi : à Paris, où peut-on trouver des organisateurs de mariage ?

Les hétérosexuels étant biologiquement conçus pour attirer les femmes fertiles et les apparences féminines, la mise en valeur de la couleur de leurs yeux et de leurs lèvres est plus vitale pour eux.

La symétrie et la régularité de son visage

Comme l’explique l’Association des sciences psychologiques, nous sommes attirés par les visages symétriques, même si nous ne pouvons pas voir la symétrie. Vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais la majorité des visages sont quelque peu asymétriques – un côté sera plus grand que l’autre, la forme des yeux présentera des différences mineures, et une pommette pourra être moins proéminente, par exemple. Et moins il y a de variantes sur un visage, plus il est attrayant.

L’eye-liner et le crayon à lèvres peuvent également rendre ces traits plus symétriques, tout comme le maquillage, qui unifie la couleur et les contours de la peau.

L’utilisation de cosmétiques est un moyen efficace d’améliorer l’attrait d’une personne sur le plan biologique

Le défi est de savoir comment en tirer le meilleur parti. Les études montrent que le conseil le plus important est de suivre un régime de beauté régulier. Pour les matins où vous vous réveillez et réalisez que vous n’avez pas l’énergie ou le temps de vous maquiller, utilisez ce conseil si vous voulez éviter d’avoir l’impression que les autres tiennent compte de votre apparence.

Selon des études, la perception des femmes est grandement influencée par l’utilisation de fond de teint. Des études montrent que les femmes qui apprennent à se maquiller ont plus de chances de gagner plus d’argent et d’avancer dans leur carrière. La teinte de votre peau, vos yeux fatigués et d’autres défauts peuvent vous donner une apparence usée ou mal élevée.

Si vous avez des cicatrices d’acné ou d’autres imperfections, vous savez probablement déjà que les masques de fond de teint ne les couvrent pas complètement.

Cela signifie que même si vous utilisez un fond de teint, votre teint n’est pas complètement homogène et vous ne profitez pas pleinement des bienfaits du maquillage. Pour éviter cela, utilisez une quantité suffisante de correcteur avant d’appliquer un fond de teint pour couvrir vos imperfections.