Où partir en juillet en camping-car ? 

Il est temps de reprendre là où nous nous sommes arrêtés après une année de désir de voyager renouvelé. Besoin d’un remontant maintenant que l’été est officiellement arrivé ? Choisissez parmi nos lieux d’escapade recommandés en France pour juillet, avec des opportunités de découverte, des activités adaptées aux enfants et du temps de réflexion.

Plateau de Valensole, situé à 1h30 de la ville de Marseille

Envie d’un retour à la nature et de l’opportunité de profiter de paysages à couper le souffle ? Le Plateau de Valensole s’impose comme un incontournable de notre liste de lieux de vacances recommandés en France pour le mois de juillet.

Des champs de lavande à l’infini et au-delà

En effet, on peut enfin voir les champs de lavande en Provence de mi-juin à fin juillet. A Valensole, véritable cité provençale des Alpes de Haute-Provence, cette floraison dure jusqu’au début du mois d’août. Si vous voulez voir les champs de lavande sous leur plus beau jour, rendez-vous à Valensole avant le début de la récolte pour la Fête de la Lavande. 

Le plateau de Valensole s’étend sur 800 kilomètres carrés et offre une grande variété de paysages, dont les Alpes et des villages pittoresques sur fond de collines. Profitez des nombreux écosystèmes différents qui composent cette région, des prairies aux forêts de pins d’Alep et de chênes truffiers, en passant par la garrigue et le maquis.

Lacs couleur émeraude

En visitant Valensole, vous pouvez vous attendre à voir une large gamme de violet, de bleu et de vert. En effet, la région autour du plateau est riche en lacs aux eaux couleur émeraude. Principalement, le contre-bassin du Plateau du lac de Sainte Croix.

Les habitants aiment se rafraîchir dans les eaux rafraîchissantes du lac de Sainte-Croix, le troisième plus grand lac artificiel de France. De par sa situation idéale dans un cadre pittoresque, le lac offre une eau de baignade très claire et de grande qualité. De plus, il y a une abondance de choses à faire dans la région, que vous soyez sur l’une des nombreuses plages, dans l’une des nombreuses bases nautiques ou dans l’une des villes voisines comme Salles-sur-Verdon ou Bauduen. Enfin, profitez d’être dans la région pour faire du kayak le long des magnifiques Gorges du Verdon.

A lire aussi : tout ce que vous devez savoir sur les zoos privés de Dubaï

Les Faux de Verzy, en France, à environ deux heures de Paris

Si vous cherchez un deuxième endroit à visiter en France en juillet, le site unique en son genre des Faux de Verzy vous offrira une évasion idyllique dans la nature ainsi qu’un souffle rafraîchissant d’air pur.

Un promenade à travers la forêt

Pour vous y rendre, rendez-vous au centre du Parc régional des Montagnes de Reims, où se trouve la mystérieuse Forêt Domaniale de Verzy. Cette zone est si particulière qu’elle a été désignée réserve de biosphère et site « forêt d’exception« .

Suivez le sentier désigné à partir des stationnements Pins ou Faux. Plus d’un millier de faux, d’un genre insolite mais facilement reconnaissable d’hêtres en forme de tortue, vous attendent tout au long du chemin. Vous serez convaincu que tout est un conte de fées par les branches sinueuses, les troncs tordus et les racines douces. Déconnexion garantie !

Se promener dans les vignobles 

A quelques kilomètres au nord de Verzy se trouve le Phare de Verzenay. De la rue, on aperçoit un authentique moulin classé monument historique qui domine le vignoble champenois environnant. A 25 mètres de hauteur, le phare de Verzenay abrite un jardin unique surplombant le vignoble et un Écomusée consacré à la découverte du cépage Champenoise.

Ne manquez pas l’Observatoire Militaire du Mont Sinaï sur les hauteurs de Verzy ! En fait, les Alliés ont utilisé l’endroit comme poste d’observation pendant la Première Guerre mondiale en raison de son emplacement stratégique au sommet d’un promontoire. Cet emplacement stratégique leur a permis d’étudier tranquillement les positions allemandes depuis le blockhaus historique au sommet du mont Sinaï.

A trois heures de Bordeaux, dans la Vallée de la Dordogne

Vous cherchez un paysage paisible pour vous détendre? Si vous prévoyez un voyage en camping en juillet, la vallée de la Dordogne devrait figurer en tête de votre liste.

Vous trouverez ici les plus beaux villages de France

La Dordogne est une rivière célèbre du centre de la France et l’UNESCO l’a désignée réserve mondiale de la biosphère. Sa vallée nous offre certaines des côtes les plus pittoresques des régions frontalières des départements de la Corrèze, du Lot et de la Dordogne.