Comment la génération Z de France utilise les médias sociaux ?

Pour mieux comprendre les habitudes d’achat en ligne de la génération Z, une étude a été menée auprès de plus de 1 000 jeunes âgés de 18 à 24 ans. Focus sur la relation entre les jeunes adultes et les médias sociaux, la publicité en ligne et le commerce électronique.

TikTok: le réseau social le plus populaire, battant même Twitter

Avec 22,5 % des réponses, TikTok est le réseau social le plus populaire parmi les millennials, devant Twitter (19,1 %) et Instagram (18,9 %), comme le montre le graphique ci-dessus. La domination de TikTok parmi la génération des millenials se poursuit. L’application chinoise, qui ne propose que de courtes vidéos pouvant défiler à l’infini, semble être l’application la plus populaire auprès de la jeune génération après l’effondrement de la hiérarchie des médias sociaux.

Cette étude révèle également le désintérêt croissant des 18-24 ans pour Facebook. En effet, seuls 5,9 % des personnes ayant répondu ont déclaré être plus actifs sur Facebook qu’ailleurs. Le réseau social fondé par Mark Zuckerberg est loin derrière ses principaux concurrents parmi les membres de la génération Z et semble être en déclin.

La majorité des jeunes adultes (18-24 ans) font la différence entre un contenu sponsorisé et un contenu original

La publicité sur les médias sociaux fait désormais partie de notre quotidien, et la génération millénaire semble l’avoir compris. 31 % des personnes interrogées ont déclaré être familières avec la publicité, et 25 % ont affirmé avoir souvent remarqué la différence entre un contenu sponsorisé et un contenu organique. Ces chiffres semblent être en accord avec les nouvelles réglementations régissant la publicité numérique, qui obligent les annonceurs à divulguer le contenu sponsorisé aux utilisateurs.

Le portail d’achat en ligne Amazon : la préférence des membres de la génération Z

Lorsqu’il est question de commerce électronique, Amazon est toujours le premier site qui vient à l’esprit, avec 22,6 % des réponses, suivi de La Fnac (4,6 %), et de Shein (4,6 %). (4,5 % ). Le mastodonte américain, qui englobe un large éventail de marchandises, continue de séduire les membres de la génération Z avec ses prix bas et ses options de livraison rapide.

Cependant, une étude récente a révélé que les personnes âgées de 18 à 24 ans sont plus préoccupées par l’environnement. Voici la question qu’on a posée aux répondants de l’enquête :  » Si vous aviez le choix entre gagner 150 dollars sur un site qui prend en compte les questions éco/bio, ou gagner 200 dollars sur un site qui ne le fait pas, lequel préférez-vous ? « . Les résultats sont assez équilibrés, puisque 55 % des personnes interrogées choisissent de dépenser 150 dollars sur un site écologique, contre seulement 45 % des personnes interrogées qui choisissent un autre site.

La génération Z : attentive aux commentaires des clients

Les avis des clients sont le reflet de leur degré de satisfaction ou d’insatisfaction à l’égard d’un produit ou d’un service. En tant que mesure de confiance, ils constituent souvent un facteur clé dans la décision d’achat.

A lire aussi : comment convertir une vidéo de YouTube dans un format autre que mp4 (avi, flv, wmv)

Selon l’étude, 60 % des 18-24 ans interrogés ont déclaré qu’ils lisaient toujours les avis des clients avant d’effectuer un achat. De plus, la fiabilité des avis clients est un critère essentiel, puisque plus de 72 % des personnes interrogées disent avoir peu confiance dans un produit pour lequel il existe moins de trois avis clients. La génération Z, en revanche, accorde très peu de crédit aux avis des influenceurs. En effet, seulement 8,7 % des personnes interrogées ont déclaré avoir confiance, contre 33,9 % qui ont déclaré ne pas avoir confiance, et 43,5 % qui ont déclaré ne pas avoir confiance du tout.

La chute de Facebook , Messenger étant fortement utilisé par les moins de 20 ans

Comme on peut le voir, Facebook continue de décliner à mesure que la jeune génération se désintéresse du réseau social. Jusqu’en 2021, seulement 48 % des personnes interrogées utilisent Facebook. Avec plus de 20 ans d’expérience, le réseau social de Meta a pu conserver sa place sur le podium. Cette année, respectivement 73 % et 71 % des personnes interrogées utilisent Facebook, même si seulement 21 % des moins de 18 ans se disent utilisateurs actifs. 76 % des adolescents âgés de 16 à 18 ans déclarent ne pas utiliser les médias sociaux

En outre, Facebook reste le réseau social le plus populaire parmi la génération Z (10 %), suivi de TikTok et de Twitter, qui sont plébiscités par 7 % des personnes interrogées.