Ouvert au public depuis le 26 septembre 2006, Facebook est de loin le site de réseau social le plus populaire, avec plus de 22 millions d’utilisateurs actifs quotidiens rien qu’en France. Chaque entreprise ou individu célèbre a besoin d’une présence sur Facebook aujourd’hui. À l’heure actuelle, il existe deux grandes catégories de comptes Facebook : les profils personnels et les pages de fans.
Cet article se concentrera sur les pages de fans, qui permettent la publication d’une grande variété de contenus (fan art écrit et visuel, vidéos, et autres médias, etc.). Jetons un coup d’œil aux nombreuses options dont vous disposez pour améliorer l’efficacité de votre page de fans et la monétiser en tant que groupe. Pour tirer profit d’une page Facebook, il faut beaucoup de travail et la bonne combinaison de facteurs, notamment un contenu de qualité, un public fidèle et des stratégies de monétisation efficaces.
Un bon contenu pour une bonne audience
Il va sans dire que vous devez constamment fournir un contenu de qualité à votre page Facebook si vous voulez commencer à gagner de l’argent grâce à elle. Ce dernier élément doit être pertinent par rapport au thème général de la page ou à l’organisation représentée. Outre les mises à jour de statut et les liens de base, il existe quatre autres grandes sortes de publications : les images (sans lien obligatoire), les vidéos, les mises à jour de statut et les liens.
Changer le type de publications que vous faites semble souvent être le meilleur plan d’action.
Et ce, malgré le fait que, depuis 2014, la grande majorité des études s’accordent à dire que les vidéos Facebook téléchargées directement sur la plateforme ont la portée moyenne la plus élevée.
Les heures et dates de programmation de vos articles sont également cruciales. Selon une étude de Buzzsum qui a analysé plus de 500 000 mises à jour de statuts sur Facebook, les fils d’actualité des abonnés sont les plus fréquentés entre 10 heures et midi. Elle montre que très peu de pages sont publiées le week-end, notamment les dimanches et les samedis. Pour obtenir le plus d’attention, il vaut mieux publier quand il y a moins de personnes en ligne.
A lire aussi : peut-on gagner de l’argent avec tiktok ?
L’affiliation
Avec une plateforme de marketing d’affiliation, vous pouvez établir un partenariat indirect avec une marque. L’objectif ultime de la plupart des marques est d’augmenter les ventes en ligne, les inscriptions et le trafic global du site.
La marque, désormais appelée annonceur, devra s’inscrire auprès d’un réseau d’affiliation (comme Tradedoubler, Netaffiliation ou Zanox/AffiliateWindow, qui sont les trois plus grands réseaux d’affiliation en France, mais il en existe beaucoup d’autres) et créer un programme d’affiliation qui détaille les modes de rémunération des affiliés, le montant de leur rémunération et toute autre condition à remplir pour que le programme entre en vigueur. Les plates-formes génèrent automatiquement des liens hypertextes appelés « urls suivies » qui enregistrent le comportement de chaque visiteur. Par conséquent, les annonceurs et les affiliés pourront accéder à des données plus complètes. Tout ou partie des éléments suivants peuvent être utilisés comme méthodes de rémunération :
- CPC signifie « coût par clic« , ou le montant qui vous sera payé pour chaque clic sur un lien suivi.
- Le coût par piste (CPL) correspond à la somme d’argent que vous recevrez pour chaque inscription que vous aurez contribué à obtenir.
- CPA signifie « coût par action« , le terme « action » pouvant désigner n’importe quoi, de la vente à l’installation d’une application.
- Présentez à des partenaires publicitaires potentiels l’idée des posts sponsorisés
Il semble que le marketing d’influence ait le vent en poupe. Les marques s’intéressent de près aux influenceurs et aux communautés de toutes tailles. Plus encore, elles aiment faire appel à des influenceurs moins connus que les A-listers du secteur de l’influence. Car ce qui les intéresse vraiment, c’est de diffuser une parole qui ne sera pas « noyée dans la masse ». Lorsqu’une entreprise paie pour faire la promotion d’une de vos publications Facebook, elle établit un partenariat direct avec vous. Il peut s’agir de campagnes de test de produits, dans lesquelles la marque vous envoie des échantillons à évaluer et à promouvoir auprès de votre public, ou de la mise en place d’une promotion payante pour la marque (avec matériel photo et vidéo).
Conclusion
Compte tenu de ce que nous avons vu, il est normal qu’un influenceur qui publie du contenu de haute qualité souvent et aux heures de pointe se demande comment monétiser ses efforts. Lorsque ce sera le cas, vous avez désormais toutes les cartes en mains pour aborder cette étape sereinement.